Miel de montagne

Le miel de montagne

Le miel de montagne est produit en dessous de 1200m d’altitude dans les Pyrénées, ou les Alpes ou autres montagne, à partir de 1200m vous trouverez uniquement des miels de haute montagne.

La cristallisation peut être rapide ou pas suivent le type de fleurs butinées ainsi que les couleurs qui varient du plus clair au plus foncée comme de miel d’acacia et le miel de châtaignier.

Nous disposons de plusieurs miels de montagne bio sur notre site. Des miels de montagne Ariégeoise dans les Pyrénées. Miel d’acacia ainsi que le miel de châtaignier tous les deux de la même région. Tous les miels sont issus de nos ruchers warré

mie de montagne, miel de montagne composition, miel de montagne bio, appellation miel de montagne, miel de montagne l'apiculteur mie de montagne, miel de montagne composition, miel de montagne bio, appellation miel de montagne, miel de montagne l'apiculteur

Miel de montagne composition

La composition du miel de montagne est composé de nombreuses fleurs sauvages, tel que :Sainfoin, Vesse, Tilleul, Rhododendron, Framboisier, Marjolaine, Trefles, Ronces, Epilobes, Chataigniers, Bruyère (callune), Pissenlit, Acacia et bien d’autres plantes. Les ruchers sont situés en dessous des 1200m d’altitude (à plus de 1200m c’est du miel de haute montagne) et dans des lieux classés montagneux. Le climat plus difficile en fait un miel plutôt rare et très apprécié.

Composition : Nous ne pouvons pas vous répondre, cela dépend des emplacements des ruchers, une différence d’altitude ou de quelques Km et nous pouvons avoir un miel bien différent, néant moins il est sûr que c’est que les abeilles butinent des fleurs sauvages en général.

Couleur : Elle varie du clair pour l’acacia au foncée pour le châtaignier.

Miel de montagne bio

Nous produisons un miel de montagne naturel depuis de nombreuses années nous utilisons uniquement des traitements (traitement bio) à base de thymol ou un mélange de sucre et ail pour combattre le Varroa. Les traitements sont utilisés hors des périodes de miellées (septembre et mars). Nous ne nourrissons pas nos ruches en productions, nous ne déposons pas de plaque de cire, et nous travaillons avec des ruches Warré (dite ruche écologique), c’est les abeilles qui produisent la cire sur chaque barrette. Notre miel de montagne bio est sans certification payante. Aucun organisme ne veut venir en Andorre afin de nous certifier. Voir le cahier des charges du miel bio. Les ruches sont en bois de Douglas naturel et sans traitement du bois « faite maison ».

miel de montagne, miel de montagne bio, composition miel de montagne, miel de montagne apiculteur

Appellation miel de montagne

L’appellation miel de montagne, il s’agit d’un décret (n°200-12 31) daté du 15 décembre 2000 , publié au Journal Officiel du 17 décembre 2000, dont il faut retenir qu’en période de production les ruches doivent être situées en zone de montagne telle définie aux articles 3 et 4 de la loi 85 – 30 du 9 février 1985 relative au développement et à la protection de la montagne et que l’extraction et le conditionnement doivent avoir lieu en zone de montagne.

Nous ne disposons pas de certification Bio payante.