Propolis naturelle

La propolis naturelle

Nous produisons de la propolis naturelle et propolis pure, nous la récoltons sur nos ruches grasses à des grilles spécialement conçues pour cela. Après un nettoyage afin d’éliminer un maximum d’impuretés. Vendu sous plusieurs format : miel et propolis ou propolis pure (cristaux de propolis pure) ou en propolis pure liquide (teinture mère) ainsi que bonbon miel propolis.

Nous n’utilisons que des produits à base d’huiles essentielles dans nos ruches pour les traitements contre le varroa. Nous n’avons pas de certification Bio payante.

Teinture mère de propolis naturelle

Nous produisons de la propolis liquide (teinture mère de propolis). La propolis est une résine pour la diluer nous sommes obligés de la mettre dans de l’alcool puis après plusieurs semaines nous filtrons le mélange.

Nous roulons les grilles en plastique et les plaçons 24 heures au congélateur afin de faire durcir la résine.
Nous sortons du congélateur et déroulons les plaques, la résine qui a durci tombe des grilles.
Nous mettons la propolis dans de l’eau la cire et les déchets remontent à la surface de l’eau, la propolis coule.
Nous remettons la propolis au congélateur pour la refaire durcir, puis nous la mélangeons avec de l’alcool et la laissons dans le noir pendant 3 à 4 semaines et remuons de temps en temps.
Après les 3 semaines nous filtrons le mélange alcool et propolis et nous obtenons de la teinture mère de propolis

Les vertus de la propolis

La propolis naturelle a de nombreuses vertus pour l’homme. La propolis, une substance fabriquée par les abeilles, provient principalement des arbres (saule, Pin, épicéa …). Les abeilles prennent une partie de leur écorce et mélangent ensuite avec de la cire et de la salive et les servent à diverses fonctions dans leurs ruches. La fabrication de la propolis n’est ni facile ni rapide; en fait, une colonie d’abeilles produit seulement entre 150 et 200 grammes de propolis par an.

L’histoire de la propolis

D’origine grecque, le mot propolis signifie « défenseur de la ville ». Certains de ses utilisations reviennent à des temps très, très lointains. Un exemple de ceci est celui des Égyptiens, qui ont déjà utilisé la propolis pour embaumer des cadavres, quelque chose de très typique de leur culture.

Les Grecs et les Romains ont également découvert les avantages de cette colle d’abeille et l’ont utilisé pour les plaies et les infections cutanées .

Les Perses et les Incas ont également trouvé diverses qualités, mais c’est au dix-septième siècle que la propolis est devenue une partie des livres officiels de médicaments (pharmacopées). Dès le vingtième siècle, il a été popularisé en Europe grâce à ses propriétés antiseptiques pour traiter les infections de la bouche et de la gorge , ce dont nous profitons encore aujourd’hui.

propolis naturelle, propolis, vente propolis, propolis bio, propolis pure

Disponible en stock : Teinture mère de propolis - Rejeter