Miel Bio

Vente de miel BIO

Vente miel bio

Vous trouverez la vente de miel bio sur notre boutique en ligne ou par téléphone ou bien par mail.

miel bio, miel naturel, miel biologique, miel, miel de montagne
Barrette (cire naturelle)

Le miel bio issu de ruche Warré (ruche dite écologique) n’est pas un simple miel d’abeille pour nous. L’extraction du miel se fait par broyage et pressage lent de la cire et non par centrifugation ce qui lui garde tous ses composants même les plus volatils, le miel est très riche en pollens fermentés (C’est du pollen cru fermenter par les abeilles, dans les conditions naturelles de la ruche. L’abeille stocke le pollen dans les alvéoles).
Nous n’apportons aucune cire extérieure, les abeilles fabriquent, elle-même la cire sur des barrettes ou demi-cadres, nous faisons uniquement une amorce sur les barrettes ou demi-cadres afin de conduire des rayons les plus droits. Plusieurs Kg de miel est nécessaires pour faire les barrettes et demi-cadres en cire (cire bio).

miel bio, miel naturel, miel bio naturel, miel naturel bio, ou trouver du miel pur, miel 100 pur et naturel, le meilleur miel de france miel bio, miel naturel, miel bio naturel, miel naturel bio, meilleur miel bio, miel bio non pasteurisé, miel bio, miel naturel, miel bio naturel, miel naturel bio, miel de montagne bio

 

 

 

 

 

Nous sommes très loin de la production intensive de 40 à 80kg par ruche, nous arrivons juste à 15Kg par ruche en moyenne suivant les saisons de montagne. Nous avons choisi de privilégier la santé de nos abeilles ainsi qu’un miel de très grande qualité dans un lieu exceptionnel. Miel d’Escaldes, Miel d’Arans, Miel du parc naturel des Vallées du Comapedrosa,
C’est un réel plaisir pour nous, de pouvoir vous proposez un tel produit (limité).

miel bio, miel naturel, miel bio naturel, miel naturel bio, cire bio

 

vente de miel bio, miel bio, miel bio naturel de montagne, miel de montagne, miel montagne, miel de montagne bio, miel bio de montagne
Voir le produit

Aucun traitement non BIO n’est introduit dans les ruches. Même si, pour l’instant, aucune certification BIO payante n’a été demandée, le miel est obtenu de façon tout à fait naturelle. Ce miel est issu de ruches”warré”, sans cadres, dans lesquelles les abeilles travaillent comme à l’état sauvage, sans introduction de cires étrangères à la ruche, ni de produits chimiques. D’autre part, l’altitude des ruches, élimine de nombreux acariens naturellement.
Par la suite, l’extraction du miel se fait par broyage et pressage et non par centrifugation. Ceci permet de conserver tous les composants du miel, même les plus volatils. 

vente de miel bio, miel, miel bio, le miel, miel de montagne, miel naturel
miel bio

MIEL BIO
Lors de son extraction, le miel est pressé à froid lentement avec la cire et le miel. Les abeilles noires doivent refaire chaque année  la cire sur les demi-cadres ou barrettes. Le miel ainsi obtenu est très riche en goût et en pollen. Il est liquoreux,  un vrai bonbon !
Ce miel  rare était très apprécié et recherché par les rois de France dans le moyen Âge.

vente de miel bio, miel bio, miel, miel de montagne, miel pyrenees, miel des pyrenees

Propolis

La propolis produite par les ruches de type warré durant la saison,  permet la réalisation de propolis pure réputée pour ses vertus désinfectantes (antibiotique naturel), et de mélanges propolis – miel.

Bonbons

Nous produisons aussi des bonbons au miel et des bonbons à la propolis toujours avec le miel de haute montagne.

Savons

Nous proposons également des savons au miel et des savons miel-propolis.

La production artisanale du miel est malheureusement réduite et nous ne pouvons pourvoir toute l’année sur la totalité des produits proposés. Nous espérons que vous comprendrez, merci.

Pot de miel mariage

Nous disposons d’une gamme de pot de miel pour les mariage baptême naissance ou autres.

vente de miel bio, miel bio, miel, bio, vente miel bio, miel bio de montagne, miel bio des pyrénées

 Traitement bio du Varroa

Thymol

Nous utilisons uniquement des produits BIO à base de Thymol, pour lutter contre le Varroa destructor. Le Varroa destructor est un acarien parasite de l’abeille adulte ainsi que des larves et des nymphes, le « tic » des abeilles.

Apiguard est le traitement que nous utilisons.

Recette sucre glace et ail

La recette pour le traitement du varroa ail et sucre glace. Mettre de l’ail sec en poudre, une part d’ail pour trois parts de sucre glace mélangé. Puis 30g de mélange pour 2 éléments Warré environ posé sur les cadres ou barrette ou directement sur les abeilles.

Merci Bastien pour la recette.

Thymol et huile essentiel

Formule du mélange
La formule du mélange d’huiles essentielles et de principes actifs est la suivante :

  • huile essentielle de clou de girofle (Eugenia caryophyllus), 15 ml
  • huile essentielle de géranium d’égypte (Pelargonium x asperum), 15 ml
  • huile essentielle de lavande officinale ou vraie (lavandula angustifolia ou officinalis), 15 ml
  • huile essentielle de vetiver (vetiveria zizanoides) (facultatif), 0.5 ml
  • huile essentielle de palmarosa (cymbopogon martini), 10 ml
  • eugénol 60 ml
  •  thymol cristalisé 125 g
  • compléter jusqu’a 250 ml, voir 270 ml avec de l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux (eucalyptus globulus), soit un volume de 135 à 160 ml à rajouter selon la solubilité des cristaux de thymol.

La concentration en thymol est de l’ordre de 500g par litre de mélange, soit 50% de thymol dans le mélange (% poids / volume).

Voir sur apiservices

LE MIEL

vente miel bio

Le miel est un produit fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs et a été utilisé dans diverses cultures depuis des milliers d’années.
Il existe des références sur l’emploi du miel qui datent de 3000 av. J.C. et la Bible et le Coran mentionnent ses propriétés curatives. Les bienfaits du miel
Traditionnellement, il a été utilisé pour traiter les infections des voies respiratoires supérieures et il est actuellement un produit qui est consommé durant toute l’année. Le miel est de plus en plus demandé en raison de ses multiples propriétés bénéfiques pour l’organisme.
D’autre part, une nouvelle thérapie alternative est apparue ces dernières années basée sur le miel et d’autres produits des abeilles pour le traitement de maladies, l’apithérapie.

COMPOSITION DU MIEL

vente de miel bio

Près de 200 composants ont été identifiés dans le miel. C’est une importante source d’énergie due à sa haute teneur en sucres : 95 % du poids sec du miel est formé par des hydrates de carbone, principalement du fructose (38%) et du glucose (31%).
Il possède également de petites quantités d’acides organiques, oligosaccharides, flavonoïdes (flavonols, flavones et flavanones), acide ascorbique, enzymes, caroténoïdes, composés phénoliques (acides benzoïques et cinnamiques), α-tocophérol, acides aminés et protéines.
La composition du miel peut varier car elle dépend de plusieurs facteurs comme le pollen, le climat, les conditions environnementales et le processus final du produit.

PROPRIÉTÉS DU MIEL

Miel bio

Le miel a fait l’objet de nombreuses études et il lui est attribué une multitude de propriétés bénéfiques pour l’organisme : antioxydant, anti-inflammatoire, stimulant de l’épithélialisation et de la régénération des tissus, traitement de désordres gastro-intestinaux, gingivite et maladies périodontales.
Le miel possède une activité antibactérienne en raison de sa teneur en sucres et en acides organiques: son pH acide (pH 3-4) et sa haute osmolarité (il possède une haute concentration de sucres) empêchent la survie et le développement des bactéries. Avec cette propriété, le miel est remarquable par son activité antioxydante associée à sa teneur en caroténoïdes, flavonoïdes et composés phénoliques.
Des études ont démontré que la consommation de miel permet de maintenir les niveaux de glucose dans le sang pendant la réalisation d’exercices physiques, étant un excellent allié des sportifs : c’est un aliment naturel, sain et qui apporte des doses élevées d’énergie.
Grâce à ses propriétés régénératrices et cicatrisantes, le miel a été utilisé pour soigner des ulcères, des brûlures, des zones d’insertion de cathéters veineux… et pour le traitement de blessures chez des patients diabétiques.
Ces propriétés sont dues à ses composants antioxydants (flavonoïdes, phénols…) qui exercent deux importantes fonctions : d’une part ils sont antimicrobiens et d’autre part ils diminuent l’inflammation et les espèces réactives d’oxygène, aidant au processus de guérison. Il convient de mentionner que le miel peut être appliqué sur la blessure à condition qu’il soit de haute qualité et indiqué pour un usage topique.

RIEN NE VAUT LE MIEL

Miel bio

En ce qui concerne ses propriétés anti-inflammatoires, des études ont démontré que le miel inactive le facteur de transcription NF-kB qui régule l’expression de plusieurs gènes qui codifient des molécules pro-inflammatoires comme l’enzyme cyclo-oxygénase-2 (COX-2), des facteurs de croissance et des cytokines. Il est aussi employé pour le traitement de la mucite buccale, une inflammation des tissus dans la bouche qui peuvent être dus à la chimiothérapie.
Une étude a établi l’effectivité de combiner miel et café pour soigner cette inflammation grâce à l’effet réparateur sur la desquamation et l’irritabilité des muqueuses.
Une des utilisations traditionnelles les plus ancrées du miel dans notre société est son emploi pour soulager les maux de gorge et la toux, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et calmantes (il adoucit les muqueuses irritées). Un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique qu’un thé chaud avec du miel et du citron aide à soulager les maux de gorge et la toux grâce à son effet calmant : le miel augmente la production de salive et la déglutition, interférant avec le réflexe de la toux. De plus, le miel peut couvrir les récepteurs périphériques sensoriels qui initient la toux.
En ce qui concerne ses propriétés anti-inflammatoires, des études ont démontré que le miel inactive le facteur de transcription NF-kB qui régule l’expression de plusieurs gènes qui codifient des molécules pro-inflammatoires comme l’enzyme cyclo-oxygénase-2 (COX-2), des facteurs de croissance et des cytokines. Il est aussi employé pour le traitement de la mucite buccale, une inflammation des tissus dans la bouche qui peuvent être dus à la chimiothérapie.
Une étude a établi l’effectivité de combiner miel et café pour soigner cette inflammation grâce à l’effet réparateur sur la desquamation et l’irritabilité des muqueuses.
Une des utilisations traditionnelles les plus ancrées du miel dans notre société est son emploi pour soulager les maux de gorge et la toux, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et calmantes (il adoucit les muqueuses irritées). Un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique qu’un thé chaud avec du miel et du citron aide à soulager les maux de gorge et la toux grâce à son effet calmant : le miel augmente la production de salive et la déglutition, interférant avec le réflexe de la toux. De plus, le miel peut couvrir les récepteurs périphériques sensoriels qui initient la toux.

LES TYPES DE MIEL

MIEL MONOFLORAL
MIEL MILLE FLEURS
MIEL DE FORÊT
MIEL DE MONTAGNE

Retrouvez sur notre site toutes les informations sur le miel ainsi que l’apiculture en Warre et les ruches Warre ainsi que l’apiculture en haute montagne. Nous vous proposons plusieurs types de miel : miel de haute montagne, miel de montagne, miel de rhododendron, miel de parc national , miel Pyrénées en Andorre ainsi que du miel cire, miel propolis, miel en rayon. L’apiculture de montagne avec des reines noires ainsi que des essaims d’abeilles noires un race local. L’information sur les bienfaits du miel, les livres sur l’apiculture, et la réglementation du miel.

Disponible en stock : Teinture mère de propolis - Rejeter