Ruche Warré

Ruche Warré fonctionnement

      1. Présentation générale de la ruche Warré 
      2. Fonctionnement et agrandissement de la ruche Warre étape par étape durant toute l’année.
      3. Vidéo agrandissement d’une ruche Warré
      4. La division de la ruche Warré avec recherche de reine ou pas




Présentation de la ruche Warré

La ruche Warré a été développée au XXème siècle par l’Abbé Eloi François Émile Warré, religieux et apiculteur français.

Apiculteur professionnel en ruche warré

miel,miel de montagne, miel pyrenees

Je suis semi-professionnel et je travaille en ruche Warré, dite ruche écologique. Je travaille entre 80 et 100 ruches warré avec des abeilles noires dans les Pyrénées à une altitude de 1200 m à plus de 2000m, je suis situé en Principauté d’Andorre. La ruche Warré est pour moi la ruche la mieux adapter à l’altitude de haute montagne et pour faire du miel bio. J’ai de très de bons résultats mais surement moins productrice en miel qu’une ruche Dadant ou Langstroth. La ruche Warré c’est une petite ruche de 30 par 30 cm, le fonctionnement est simple, nous agrandissons la ruche par le bas (pour l’essaim) et par le haut (pour les réserves de miel) les éléments que nous récupérons en fin de saison. Nous posons à l’intérieur des barrettes ou demi-barrettes (pas de cadre de cire) avec une amorce de cire sur laquelle les abeilles vont construire et étiraient la cire. En fin de saison nous coupons à 1 cm de la barrette la cire et par broyage et pressage nous récoltons le miel de montagne ainsi que la cire bio.

Je n’ai aucun à priori sur les autres types de ruches c’est simplement que je maîtrise bien ces ruches et elle me convienne très bien et la production de miel est très convenable elle est idéale pour faire du miel BIO et j’ai une mortalité très faible. La ruche Warré fonctionne très bien en montagne et haute montagne de 1200m à plus de 2000m l’été et de 1200 m à 1650m l’hiver.

Les points faibles de la ruche : la transhumance est délicate car nous avons pas de cadre la cire est très finie et fragile, en général c’est une ruche que nous ne déplaçons pas trop. La gestion de l’essaimage peut être légèrement difficile à gérer pour un débutant. C’est quasiment impossible de voir la reine car nous ne pouvons pas sortir les barrettes.
Retrouvez les meilleurs des livres d’apiculture.

Fonctionnement de la ruche Warre

Retrouvez ci-dessous le fonctionnement simplifié de l’agrandissement de la ruche Warre étape par étape durant toute l’année.

ruche warre, fonctionnement de la ruche warre, warre

 

Toujours agrandir quant les éléments sont plein à 80 90%, si vous tarder trop c’est l’essaimage.

Etape 1 : Un élément A avec l’essaim
Etape 2 : Agrandir par dessous avec l’élément B.
Etape 3 : Mettre la grille à reine + l’élément C pour la récolte du miel
Etape 4 : Mettre l’élément D si l’élément C est complet à 80 – 90% de miel et ainsi de suite rajouter des éléments .
Etape 5 : Récolte du miel sur les éléments au dessus de la grille à reine via un chasse abeille puis préparation de l’hivernage sur deux éléments.
Etape 6 : Au printemps agrandir toujours par dessous avec l’élément C (l’essaim est normalement sur les 3 éléments) attendre que les abeilles aient bâti la cire dans l’élément C pour passer à l’étape 7.
Etape 7 : Faire descendre l’essaim de l’élément A vers B et C puis mettre la grille à reine. (Dans cet élément vous récolterez le miel avec des pollens matures, un autre avantage de la ruche Warré).

Pollen maturé
Pollen maturé (dans les alvéoles)

Etape 8 : idem que l’étape 4, récolter le miel dans les éléments A et B puis préparation de l’hivernage.
ou
Etape 8-2 : l’élément B est vide est moins haut pour les abeilles, l’élément A est plein de miel à 80 90%

Vous pouvez mettre jusqu’à 7 élément sur une saison soit 2 pour la ruche et 5  éléments de miel.

Vidéo d’un agrandissement d’une ruche Warré. Ruche hiverné sur trois éléments et agrandissement pas le dessous seul et avec laide d’une machine faite maison.




Division d’une ruche Warré

Division avec recherche de la reine

Il y a plusieurs modes de division voici un exemple simple.

Pour faire une division avec recherche de la reine, il faut du jeune couvain dans le l’élément A ainsi que du pollen et du miel.

L’avantage de la division sur les très gros essaims vous limite l’essaimage et vous multipliez vos ruches. L’inconvénient comme vous divisez vous risquer de ne pas faire de miel ou très peu. Ne pas faire la division trop tard dans la saison.

  1. Vérifier que l’élément A a bien du jeune couvain du pollen et des réserves de miel.
  2. Faire descendre l’essaim dans l’élément B (vous pouvez mettre un autre élément sous le B si votre essaim est très gros).
  3. Mettre la grille à Reine.
  4. Attendre que l’essaim remonte ou enfumer en bas pour le faire remonter.
  5. Retirer et fermer l’élément A et le mettre à plus de 3 km de distance de l’élément B. Attendre 30 jours pour voir si la division à fonctionner et que vous avez bien une nouvelle reine ou du couvain.

Division sans recherche de la reine

division ruche warre

  1. Vérifier que l’élément A et B a bien du jeune couvain du pollen et des réserves de miel.
  2. Retirer et fermer l’élément A et le mettre à plus de 3 km de distance de l’élément B. Attendre 30 jours pour voir si la division à fonctionner et que vous avez bien une nouvelle reine ou du couvain.

Vous pouvez voir ou se trouvez la reine soit en ouvrent les deux éléments et voir du jeune couvain ou si des abeilles transportent du pollen c’est un général le signe que la reine est la.

 


Miel de ruche Warré

Abbé Émile WarréLa vente de miel bio issu de ruche Warré (ruche dite écologique) n’est pas un simple miel d’abeille pour nous. L’extraction du miel de montagne se fait par broyage et pressage lent de la cire et non par centrifugation ce qui lui garde tous ses composants même les plus volatils, le miel est très riche en pollens fermentés (C’est au pollen cru fermenter par les abeilles, dans les conditions naturelles de la ruche. L’abeille stocke le pollen dans les alvéoles).
Nous n’apportons aucune cire extérieure, les abeilles fabriquent, elle-même la cire sur des barrettes ou demi-cadres, nous faisons uniquement une amorce sur les barrettes ou demi-cadres afin de conduire des rayons les plus droits. Plusieurs Kg de miel est nécessaires pour faire les barrettes et demi-cadres en cire (cire bio). Nous pouvons vous vendre du miel en rayon naturel!

miel bio, miel, miel de montagne, miel des Pyrénées
Demi-cadre (cire bio est naturellement faite par les abeilles).

Nous sommes très loin de la production intensive de 40 à 80kg par ruche, nous arrivons juste à 15Kg par ruche en moyenne suivant les saisons de montagne. Nous avons choisi de privilégier la santé de nos abeilles ainsi qu’un miel de très grande qualité dans un lieu exceptionnel.
C’est un réel plaisir pour nous, de pouvoir vous proposez un tel produit (limité). Nous n’apportons aucun nourissement complémentaire sur des ruches en production.

Ruche Warré pressage du miel

Pour la récolte du miel des ruches Warré je dispose d’une presse élèctric à opercule avec une vis sans fin et je produit plusieurs types de miel, du miel de rhododendron, miel d’escaldes, miel du comapedrosa , du miel d’Arans. ainsi que de la teinture de propolis

 

Construction de ruche Warré

Nous construisons nos ruches warré, merci à Maurice Taur et Thierry Taur pour leur aide. Aucun traitement sur le bois extérieur ou intérieur. Nous avons choisie d’utiliser du bois Douglas pour la construction des ruches Warre. Le bois de Douglas est un matériau qui résiste au temps et possède d’excellentes propriétés mécanique. Son cœur dur lui assure une remarquable résistance. Ses propriétés anatomiques et structurelles en font un matériau aux performances mécaniques reconnues. Il se prête bien aux procédés de fabrication novateurs qui augmentent ses qualités et en fait véritablement un matériau aux multiples avantages.


 

 


Ruche warré élevage de reines et d’essaims

Je produit des reines de race abeille noire avec les ruches Warré ainsi que des essaims disponible à la vente. La ruche warre se prête bien à la reproduction des reines et des essaims facile à manipuler.

ruche warré, apiculture ruche warré, les ruches warré, apiculteur professionnel warré, ruche

 

 

 

Retrouvez sur notre site toutes les informations sur le miel ainsi que l’apiculture en Warre et les ruches Warre ainsi que l’apiculture en haute montagne. Nous vous proposons plusieurs types de miel : miel de haute montagne, miel de montagne, miel de rhododendron, miel de parc national , miel Pyrénées en Andorre ainsi que du miel cire, miel propolis, miel en rayon. L’apiculture de montagne avec des reines noires ainsi que des essaims d’abeilles noires un race local. L’information sur les bienfaits du miel, les livres sur l’apiculture, et la réglementation du miel.

Disponible en stock : Teinture mère de propolis - Rejeter