Miel en rayon

Qu’est-ce que le Miel en rayon ?

miel avec rayon de cire, miel avec cire, miel cire

Le miel en rayon ou morceau de miel, cire de miel, c’est le miel qui se trouve encore dans la cire à l’état brut que l’apiculteur trouve lorsqu’il récupère le miel en fin de saison. Il s’agit d’un miel fraîchement operculé par les abeilles dont la cire doit être 100% naturelle. Si l’apiculteur pose des plaques de cire gaufrées c’est un problème (contamination, résidu de produit chimique …), le miel est emprisonné dans une cire non naturelle. Vous trouverez aussi du pollen dans certaines alvéoles. Le miel en rayon est brut, il se consomme en mâchant directement avec la cire. Certaines personnes recrachent la cire et d’autres la mangent ce qui n’est conseillé que si elle est produite naturellement par les abeilles.

cire d'abeille, cire d'abeille bio, cire d'abeille naturel
Construction naturel de la cire (produit rare)

Avec quelle ruche vous trouverez les meilleurs miels en rayon

morceau de miel, miel en rayon, miel avec cire, miel rayon, breche de miel

Sans hésitation je vous conseille du miel en rayon de ruche Warré. Le travail en ruche Warré est particulier car l’apiculteur travaille sans cadres, uniquement avec des barrettes ou demi-barrettes. Il ne pose pas de plaques de cire achetées dans le commerce. Il pose uniquement une petite amorce de cire pour indiquer aux abeilles de produire la cire à partir de celle-ci. Les abeilles commencent à faire la cire et les alvéoles le long de l’amorce.  Il faut 1 Kg de miel pour faire 100 g de cire.

Faut-il manger la cire du miel en rayon ?

La cire faite uniquement par les abeilles est exceptionnellement fine.  Elle se consomme et se mange facilement. La cire naturelle est très riche en vitamine … Elle est comestible.

Comment trouve-t-on le miel en rayon

Certains apiculteurs vendent le miel en rayon avec du miel.  Le miel en rayon se présente dans une boîte en plastique dure le plus souvent sous la forme d’un pain de cire alvéolé qui renferme le miel encore operculé.

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *