Apiculteur

Apiculteurs de haute montagne

Nous entretenons un lien particulier avec le miel. Il est paré de toutes les vertus : il contribue à notre santé, il évoque les senteurs d’été, le soleil, les fleurs, les fruits. Nous aimerions qu’il demeure un produit de proximité, loin des lois impérieuses de l’économie, et qu’il reste authentique, naturel, une source de douceur dans un monde en bouleversement.
Extrait du livre : Le Miel: Enquête sur le nouvel or jaune

miel,miel de montagne, miel pyrenees

Miel BIO de haute montagne au cœur des Pyrénées en Andorre

Nous sommes apiculteurs de père en fils depuis de nombreuses années en haute montagne. Mes ruchers sont situés au cœur des Pyrénées, en  Principauté d’Andorre. Je possède des ruches Warré dites ruches écologiques, et j’utilise des abeilles apis mellifera-mellifera, dites abeilles noires, une race d’abeilles locales. 

Le miel de haute montagne est assez rare, en particulier en raison de l’altitude des ruches qui sont situées entre 1200 et plus de 2000 mètres.  A ces altitudes, la période de floraison est très courte. Dans la mesure où je mais pas de cire extérieure dans les ruches (les abeilles fabriquent elle même la cire). Je n’utilise que des traitements BIO pour mes ruches, nous n’obtenons qu’une petite production par ruche. Je ne nourris les abeilles au sucre candi qu’exceptionnellement et en général uniquement les petits essaims de l’année qui ne produisent pas encore de miel, ceci pour les aider à passer l’hiver.

Je me suis inspiré de la méthode et du livre de Gilles Denis et un grand merci à Philippe Katta

miel rhododendron, rhododendron, miel
Rhododendron, parc naturel de Sorteny Andorre 2000 m

Pour avoir l’appellation miel de haute montagne il faut que les ruches soient situées à partir de 1200 mètres d’altitude. Nos ruches sont situées à plusieurs emplacements en Andorre :  à Arans proche d’Ordino ou bien dans le parc naturel de Sorteny, dans le parc naturel du Comapedrosa à plus de 2000 mètres d’altitude, et à Escaldes-Engordany, à 1200 m.

La Principauté d’Andorre se trouve dans les Pyrénées, à la frontière de l’Espagne et de la France. Il s’agit d’une des plus petites nations souveraines d’Europe d’une superficie de 468 km2. Sa population était estimée à 85 458 habitants en 2014. Établie entre 1023 mètres et 2943 mètres pour le plus haut pic en Andorre le Pic du Comapedrosa, sa capitale est Andorre-la-Vieille. L’Andorre dispose de plusieurs parc naturel ou les ruches sont établies. L’Andorre ne dispose pas de culture intensive sur laquelle les abeilles pourraient aller butiner.

Les parcs naturels en Andorre dans les Pyrénées ont une richesse florale exceptionnelle

  • Le parc naturel de Sorteny (un vrai jardin floral naturel)
  • Le parc naturel du Comapedrosa (Pic le plus haut de la principauté situé à 2943 m)
  • La vallée du madriu (classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO)

Un apiculteur qui vous veut du bien !

apiculteur de montagne, apiculteur des Pyrénées, apiculteur warré, apiculteur abeille noire, apiculteur andorre

apiculteur, apiculteur warré, apiculteur abeille noire, apiculteur pyrénées, apiculteur andorre

Retrouvez sur notre site toutes les informations sur le miel ainsi que l’apiculture en Warre et les ruches Warre ainsi que l’apiculture en haute montagne. Nous vous proposons plusieurs types de miel : miel de haute montagne, miel de montagne, miel de rhododendron, miel de parc national , miel Pyrénées en Andorre ainsi que du miel cire, miel propolis, miel avec morceau de cire. L’apiculture de montagne avec des reines noires ainsi que des essaims d’abeilles noires un race local. L’information sur les bienfaits du miel, les livres sur l’apiculture, et la réglementation du miel.

Disponible en stock : Teinture mère de propolis - Récolte de miel pour le début septembre. Ignorer